Le CCAS

Du Bureau d'Aide Sociale au Centre Communal d'Action Sociale

Accompagnement des personnes vulnérables - décembre 2020

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. À ce titre, il développe différentes activités et missions obligatoires ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées :

  • Revenu de solidarité active (RSA) :
    Pour les plus de 25 ans ou moins de 25 ans ayant un enfant, la demande peut se faire au CCAS sur rendez-vous ou à la Caisse d'Allocation Familiale (CAF).
  • Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) :
    Instruit toute demande liée au handicap : Carte Mobilité Inclusion (CMI), Allocation Adulte Handicapé (AAH), aménagement du logement... Dossier à retirer au CCAS ou à remplir directement en ligne.
  • Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ex-CMU :
    Les personnes aux ressources modestes peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire pour payer la mutuelle. Dossier à retirer et à redéposer au CCAS ou en faire la demande sur votre compte ameli.

  • Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) :
    En cas de placement d'une personne âgée en établissement, une aide financière peut être accordée par le département, sous condition de ressources. Dossier à retirer et à déposer au CCAS.
  • Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) :
    Pour les personnes de plus de 60 ans, une aide financière peut être accordée pour le ménage, la toilette, du matériel spécifique... par le département sous condition de ressources et en fonction du handicap. Dossier à retirer (ou à télécharger : dossier APA CD62, Cert. Medical APA et formulaire de demande CMI) et à déposer au CCAS.
  • L'Allocation Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA) :
    Les personnes n'ayant pas de droit à la retraite, ou ayant une faible retraite, peuvent prétendre au minimum vieillesse versé par la caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). Dossier à retirer (ou à télécharger) et à déposer au CCAS.
  • La téléassistance :
    Un service qui permet de mettre en contact une personne avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7. Des options telles que la boîte à clés, le détecteur de fumée… sont également proposées. Dossier à télécharger et à déposer au CCAS.

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